Ce 7 mars, Selor lance la 6e édition de Top Skills. Cette initiative vise à encourager les femmes à se porter candidates aux fonctions de management dans l’administration fédérale. Comme en 2013, Selor propose cette année deux éditions : une pour les fonctions de middle management (mars 2014) et une pour les fonctions de top management (septembre 2014). (07/03/2014).

S’attaquer à la sous-représentation

Les chiffres montrent que les femmes sont encore toujours sous-représentées au niveau du management. Dans l’administration fédérale, par exemple, seul 1 manager sur 6 est une femme. C’est précisément dans le but de mieux préparer les femmes aux sélections de management et d’ainsi accroître ce taux de représentation que Selor organise à nouveau ‘Top Skills’.

Simulation d’une vraie sélection de management

Dans la pratique, Top Skills est la simulation d’une partie d’entretien de management, et plus précisément d’un exercice d’analyse et de présentation. Les candidates sont testées sur un certain nombre de compétences propres à une fonction de management et doivent, pour ce faire, présenter une étude de cas devant un jury. A l’issue de cet entretien, elles reçoivent un feed-back sur leurs points forts et ceux à améliorer. Elles reçoivent par ailleurs des informations générales intéressantes sur le profil idéal et les caractéristiques requises chez un manager public fédéral.

520 candidatures en 2013

Vu le succès du projet et afin de donner à un plus grand nombre de femmes la possibilité de mieux se préparer aux procédures de sélection pour ces fonctions , nous avons, en 2013, organisé pour la première fois des éditions distinctes pour les fonctions de top et middle management. Le succès fut au rendez-vous : 333 candidatures pour les fonctions de middle management et 187 pour les fonctions de top management. 
C’est pourquoi, cette année encore, nous avons décidé de proposer deux sessions de Top Skills.

Mieux armées pour postuler à une fonction de management

Les participantes sont unanimement positives après leur participation à Top Skills :

  • 91 % se sentent mieux armées pour postuler à une fonction managériale
  • 93 % ont déclaré mieux connaître le niveau de leurs compétences
  • 79 % ont l’intention d’entamer un programme de développement sur base des points d’amélioration découverts dans le cadre de Top Skills
  • 59 % des participantes se sentent prêtes à postuler pour une fonction managériale après le projet

1. Top Skills middle management : mars 2014

Top Skills middle management s’adresse aux femmes, disposant d’un diplôme universitaire (licence ou master) OUexerçant une fonction de niveau A au sein de l’administration fédérale, ET ayant minimum 4 ans d’expérience dans deux des domaines suivants : gestion de projet, gestion de budget et supervision d’une équipe OU minimum 6 ans d’expérience dans un même domaine d’activité.

Les inscriptions sont ouvertes du 8 au 26 mars 2014. Les assessments se dérouleront en mai 2014, dans les bâtiments de Selor (Bd Bischoffheim 15, 1000 Bruxelles).

En savoir plus sur Top Skills middle management et les conditions de participation.

2. Top Skills top management : septembre 2014

Top Skills top management s’adresse aux femmes, disposant d’un diplôme universitaire (licence ou master) OUexerçant une fonction de niveau A au sein de l’administration fédérale, ET ayant une expérience managériale  et minimum 6 ans d’expérience dans deux des domaines suivants : gestion de projet, gestion de budget et supervision d’une équipe OU au moins 10 ans d’expérience dans un même domaine d’activité.

Les inscriptions seront ouvertes du 8 au 21 septembre 2014. Les assessments se dérouleront en novembre 2014, dans les bâtiments du Selor (Bd Bischoffheim 15, 1000 Bruxelles).

En savoir plus sur Top Skills top management et les conditions de participation.