Affiche _FRTrop souvent, les personnes handicapées sont confrontées à des stéréotypes et préjugés lors des processus de recrutement. De même, les personnes handicapées ont elles aussi pas mal de préjugés et doutes à propos de leurs chances sur le marché du travail. C'est pourquoi Selor va diffuser des affiches et banners avec le message positif ‘HANDICAPABLE!’ afin d'informer autant les personnes handicapées que les employeurs (potentiels) sur les possibilités. 

Egalité des chances lors de la sélection

brailleregel

Selor se bat déjà depuis des années pour l'égalité des chances ! Un principe central est l'inclusion. Cela signifie qu'il ne faut pas organiser de procédures de sélection séparées, car il n'y a pas non plus de fonctions séparées. Pour les personnes handicapées, atteintes d'un trouble cognitif ou malades, nous prévoyons toutefois des ‘adaptations raisonnables’. Les procédures existantes sont adaptées pour compenser un éventuel effet négatif d'un handicap, trouble cognitif ou maladie. Et avec succès, car des enquêtes ont démontré que les pourcentages de réussite pour les personnes handicapées sont aussi élevés que pour les personnes sans handicap ! 

Davantage d'opportunités sur le marché du travail

Afin d'encourager les personnes handicapées à trouver du travail, les autorités ont prévu différentes mesures. Il est par exemple possible de demander à être prioritaire lors du recrutement. Il faut savoir que tous les services publics ont pour objectif de compter au moins 3% de personnes handicapées parmi leurs effectifs. Si ce n'est pas le cas, ces services publics donnent priorité à une personne handicapée lors d'un recrutement. Et si vous avez besoin d'adaptations de votre poste de travail pour exercer votre fonction, vous pouvez le demander.

Des brochures pratiques

Pour vous donner une information claire et concrète à propos de tous ces sujets (de quoi s'agit-il, qui a droit à quoi, comment faire une demande, ...), Selor a rédigé ces fiches d'informations bien pratiques : 

  • Un handicap, un trouble cognitif ou une maladie ?
  • Adaptations raisonnables des tests et procédures de sélection
  • Priorité accordée aux personnes avec handicap lors de recrutement dans l’administration fédérale
  • Adaptation du poste de travail dans l'administration fédérale

Ces fiches d'informations sont disponibles sous format PDF ou Word.

L'un des nouveaux outils proposés par Selor est un jeu. Ce jeu consiste à effectuer diverses tâches, ce qui permet aux joueurs de découvrir de façon ludique les conditions de vie de personnes handicapées. Le jeu peut être téléchargé ici gratuitement.

Vous trouverez plus d'infos dans le communiqué de presse "Selor lance une campagne en faveur des personnes handicapées à l’occasion de la première Journée fédérale de la diversité".

Vous trouverez également davantage d'informations sur tous ces sujets dans la rubrique Personnes présentant un handicap, un trouble ou une maladie.