Si vous voulez travailler pour l'administration fédérale, il vous faudra tôt ou tard passer des tests de sélection chez Selor. Le test de jugement situationnel (SJT) est couramment utilisé pour voir quelle attitude vous adopteriez dans une situation professionnelle bien précise et si votre réaction est appropriée.

Exemple

Imaginez-vous dans la situation suivante sur votre lieu de travail : vous demandez à suivre une formation complémentaire mais votre chef trouve que ce n'est pas à l'ordre du jour. Comment réagissez-vous ? En discutez-vous avec lui ? Ou laissez-vous tout simplement tomber ? Faites-vous une contre-proposition ? Une série de réactions possibles vous sont proposées et vous devez indiquer celle qui vous semble la meilleure.

Il n'y a pas de bonnes réponses …

Pour le SJT, il n'existe pas une seule et unique bonne réponse. En fonction du contexte, une réaction est meilleure qu'une autre. Plus votre réponse est adéquate, plus vous obtenez de points. L'objectif est de vérifier si vous agissez et vous vous comportez de façon adaptée par rapport à l'emploi ou le niveau de fonction pour lequel vous postulez.

Comme si vous y étiez…

Le SJT évalue vos compétences et non pas vos connaissances. Pour le réussir, vous ne devez donc rien étudier mais simplement bien réfléchir et essayer autant que possible de vous mettre dans les situations présentées. Vous raisonnerez ainsi avec plus de lucidité et vous pourrez plus facilement déterminer quel comportement vous auriez. Vos réponses permettront de définir si vous possédez les compétences requises.

Une partie d'un tout

Le SJT n'est pas une épreuve distincte mais fait partie du processus de screening de Selor.

modules_overview_fr

Si vous posez votre candidature pour un poste dans un service public fédéral, vous êtes d'abord soumis à un screening « générique » (module 1) grâce auquel nous pouvons mesurer si vous avez les compétences que requiert une fonction d'un niveau déterminé. Cette « évaluation des compétences » se fait à l'aide de tests comme le SJT, mais aussi de l'exercice du bac à courrier ou des tests d'aptitude de raisonnement abstrait.

Ici vous trouverez quelques exemples de questions SJT.

SJTnieuws