Trouver les bons candidats pour les postes vacants dans les services publics fédéraux est l'une des tâches principales de Selor. Ainsi, chaque mois, ce sont plus de 500 offres d'emploi qui sont disponibles et 10.000 candidats qui y réagissent. Nous posons des conditions de participation pour que les procédures de sélection puissent se dérouler le mieux possible. Ces conditions permettent aussi à Selor de vérifier objectivement si les candidats entrent en considération ou non pour un emploi.

Le bon profil

Avant de publier une offre d'emploi sur Selor.be, un collaborateur de Selor définit le profil du candidat avec le service recruteur. Ils déterminent ensemble les compétences attendues chez les candidats. Mais il y a aussi d'autres conditions, comme le diplôme obtenu ou l'expérience utile.

Le bon diplôme

Le diplôme a son importance car les études du candidat ont souvent un lien direct avec la fonction à pourvoir. Un juriste doit par exemple avoir étudié le droit. De plus, les niveaux des diplômes (master, bachelier, diplôme de l'enseignement secondaire, …) sont souvent liés aux niveaux des fonctions. L'administration fédérale engage des membres du personnel selon quatre niveaux (niveau A, B, C ou D) et ce, en fonction du diplôme.

La bonne expérience

Certains emplois ne nécessitent aucune expérience, mais il y a parfois un nombre minimum d'années d'expérience requises. Les possibilités de placer le bon travailleur au bon endroit sont plus grandes lorsque le candidat a déjà une certaine expérience. Attention, il s'agit d'une expérience utile pour l'emploi, et pas simplement une expérience professionnelle quelconque. Pratique aussi : pour certains emplois, l'expérience utile peut remplacer un diplôme. Dans ce cas, vous devez réussir une épreuve et obtenir ce que l'on appelle une carte d'accès.

Autres conditions

Les emplois plus spécifiques nécessitent des conditions de participation supplémentaires. Par exemple, on peut vous demander d'avoir un casier judiciaire vierge ou de fournir un certificat de bonnes vie et mœurs. C'est par exemple le cas si vous voulez devenir gardien de prison. Chaque emploi est par ailleurs assorti de 'conditions d'affectation'. Lorsque vous avez passé la sélection avec succès, vous devez alors satisfaire à ces conditions avant de pouvoir être engagé. Exemples : être belge, jouir des droits civils et politiques, être en bonne condition physique, …

Conseil : Pour chaque emploi publié sur selor.be, vous retrouvez les conditions de participation dans la rubrique 'Profil'. Vérifiez donc, avant de poser votre candidature, si vous entrez en considération pour l'emploi visé. Les conditions d'affectation se trouvent dans la rubrique 'Offre'.

Conseil : Pour postuler pour une offre d'emploi, vous devez passer par votre page personnelle sur Mon Selor. Veillez à mettre votre C.V. à jour très régulièrement, et n'oubliez pas de télécharger votre/vos diplôme(s). Sans quoi, vous risquez de ne pas satisfaire aux conditions de participation.

Certains termes du jargon fédéral vous paraissent-ils encore incompréhensibles et n'ont pas encore été abordés dans cette rubrique ? Contactez-nous via communication@selor.be .