Si vous voulez travailler pour l'administration fédérale, il vous faudra tôt ou tard passer des tests de sélection chez Selor. Il s'agit, dans une première phase, d'épreuves générales. Le fameux « exercice du bac à courrier » fait office de grand classique.

Le mot d'ordre ? De l'ordre !

Le bac à courrier d'antan a été remplacé par une boîte de réception électronique contenant toute une série d'e-mails. Votre tâche est de traiter au mieux possible tous ces messages en un temps bien précis. À vous de définir ceux qui sont prioritaires et quelle suite vous devez leur donner.

Déroulement du test…

L'exercice du bac à courrier est donc une épreuve informatisée que vous devez présenter chez Selor à Bruxelles. Vous disposez pour ce faire de deux à trois heures. Le test en question est divisé en trois parties : la première partie est une introduction qui vous aide à vous préparer à l'épreuve. La deuxième étape pose le contexte. Vous y apprenez quelle fonction vous êtes censé remplir pour l'épreuve et comment vous devez gérer tous les courriers reçus. La dernière étape est l'exercice proprement dit, où vous devez vous occuper de chaque message, l'un après l'autre.

Vous excellez dans le tri de courrier ?

La façon dont vous traitez les e-mails permet de déterminer les compétences que vous possédez. Prenez par exemple la compétence « analyser ». Si c'est l'une de vos compétences fortes, vous êtes dès lors capable de trier les informations avec un regard critique. Ce point fort est mis en avant dans le test si vous constatez que certains e-mails contiennent des erreurs ou que des renseignements font défaut. L'ordinateur calcule votre score en fonction de vos actions.

Quelques conseils

L'exercice du bac à courrier ne consiste pas à mesurer des connaissances mais à tester vos compétences. Pour s'y préparer, il n'y a donc rien à étudier, mais vous pouvez vous entraîner grâce au test de démonstration. Vous aurez ainsi l'occasion de vous familiariser avec son fonctionnement, ce qui peut toujours s'avérer utile. La démo pour l'exercice de bac à courrier est disponible ici sur le site web de Selor. Sans oublier que le bac à courrier fait aussi partie du jeu de Selor sur le « New Way of Working » [DA1] . Bonne chance !

postbakartikel