Les avantages extralégaux sont pour beaucoup de travailleurs et de fonctionnaires une jolie cerise sur le gâteau. Certains fonctionnaires fédéraux peuvent compter sur une 'allocation de foyer ou de résidence'. Mais qu'est-ce qui se cache derrière cette appellation ?

Une compensation pour un loyer plus élevé

Bruxelles est et a toujours été le centre administratif de notre pays. Juste après la première guerre mondiale déjà, beaucoup de fonctionnaires travaillaient dans la capitale. Les transports publics étaient moins développés qu'à l'heure actuelle, par conséquent habiter Bruxelles ou sa périphérie allait de soi. Mais les loyers y étaient plus élevés et c'est pour compenser ces coûts supplémentaires qu'en 1921 une prime a été créée. Les fonctionnaires avec une famille pouvaient désormais compter sur une 'allocation de foyer'. Les célibataires avaient droit à la moitié de ce montant, 'l'allocation de résidence'.

Prime pour les salaires les plus bas

Ces primes existent encore toujours à l'heure actuelle, mais elles ont un autre but. Les fonctionnaires dont le revenu est inférieur à un certain seuil reçoivent en supplément une allocation de foyer ou de résidence. Celle-ci est versée mensuellement, avec le traitement. Pour les travailleurs à temps partiel, le montant est réduit en proportion.

Un petit supplément chaque mois

Le montant précis de ces primes dépend de la situation familiale et du traitement brut. Pour entrer en ligne de compte, votre traitement brut ne peut pas dépasser 28.900 euros par an. L'allocation de foyer s'élève à environ 96 euros par mois au maximum, l'allocation de résidence environ à 48 euros. Vous trouverez les montants, indices et calculs précis ici.

Conseil: Si vous avez droit à une allocation de foyer ou de résidence pour un emploi sur Selor.be, ceci est mentionné dans les avantages sous la rubrique 'Offre'.

Certains termes du jargon fédéral vous paraissent-ils encore incompréhensibles et n'ont pas encore été abordés dans cette rubrique ? Contactez-nous via communication@selor.be .