Selon une définition courante, la 'compétence' consiste à "être apte à exercer une tâche ou une fonction, sur base de connaissances, d'aptitudes ou d'attitudes". Qu'en dit Selor ?

Etre taillé pour l'emploi

Pour chaque emploi annoncé sur selor.be, vous trouvez non seulement le 'contenu de la fonction', mais aussi le 'profil' des candidats. C'est sous cette rubrique que sont énumérées les compétences dont les candidats à cette fonction doivent disposer. Ou en d'autres termes : ce qu'ils doivent savoir faire pour entrer en ligne de compte pour cet emploi.

La compétence comme point de départ du recrutement

Un responsable de sélection de Selor détermine à l'avance, en concertation avec un responsable du service recruteur, les compétences que les candidats à un emploi doivent pouvoir prouver. Il peut s'agir de compétences comportementales, relatives à la manière dont un candidat réagit dans certaines situations de travail. A côté de cela, il y a les compétences techniques qui indiquent de quelles connaissances ou aptitudes les candidats doivent disposer pour bien exercer la fonction.

Un dictionnaire

Naturellement, on ne réinvente pas l'eau chaude pour chaque emploi. Des emplois semblables requièrent souvent les mêmes compétences. C'est pourquoi le SPF Personnel et Organisation a élaboré un véritable dictionnaire. Dans celui-ci, toutes les compétences comportementales couramment requises pour les emplois dans l'administration fédérale sont définies précisément.

La preuve par l'épreuve

Les candidats intéressés par un emploi dans l'administration savent donc à l'avance quelles sont les attentes. Une personne qui postule pour un job publié sur notre site est, la plupart du temps, testée par Selor. Le but étant de vérifier si elle dispose de toutes les compétences requises et si elle répond au profil demandé. Des tests de compétences sur ordinateur, et ensuite un entretien, fournissent une réponse définitive à cette question.

Certains termes du jargon fédéral vous paraissent-ils encore incompréhensibles et n'ont pas encore été abordés dans cette rubrique ? Contactez-nous via communication@selor.be .