weforest_artikel


De plus en plus d'entreprises s'attachent à la RSE, à savoir la Responsabilité Sociale des Entreprises. Mais les services publics, comme Selor, sont également attentifs à leur responsabilité sociale. C'est ainsi que grâce au soutien de Selor et de ses collaborateurs, une nouvelle forêt se développe en Éthiopie

Sous l'arbre à palabres …

Fin 2010, un collaborateur de Selor a proposé de remplacer le traditionnel cadeau de nouvel an par un projet au profit d'une bonne cause. Les collaborateurs de Selor avaient la possibilité de renoncer à leur cadeau et le budget ainsi libéré serait alors offert à une bonne cause.

Le choix s'est porté sur WeForest, une ONG qui s'active en faveur de la reforestation. Selor a plus précisément offert son soutien au projet'WeForest Ethiopia', un projet visant à planter de nouveaux arbres en Éthiopie, dans une région qui a beaucoup souffert de l'érosion. 

Grâce au soutien de nombreux collaborateurs séloriens, le budget rassemblé a permis de faire 25.000 nouvelles plantations.

Des arbres qui ne cachent pas la forêt

Cette reforestation est une bonne chose pour la nature bien sûr, mais aussi pour les communautés vivant sur place. 
Ce projet a en effet aussi un impact social, car les plantations sont réalisées essentiellement par des veuves qui vivent dans une extrême pauvreté. La preuve que la stimulation de l'écologie et de l'économie locales vont de pair.

Les petits arbres font les grandes forêts

Les plantations ont été réalisées en deux phases. Dans un premier temps, les jeunes pousses se sont développées dans une pépinière pour ensuite être replantées à Oudo Wetate, un haut plateau en Éthiopie. 

Sous l'œil bienveillant des collaborateurs locaux, les arbres commencent à former une forêt, au sens propre comme au sens figuré, forêt qui s'étend sur une surface de plus de 12 hectares. 

Pour plus d'infos sur ce projet et l'organisation WeForest, consultez le site web www.weforest.org.