randstadawardLe jeudi 21 mars, Randstad a décerné pour la 13e fois son Award du 'Meilleur employeur'. Quelque 14.000 personnes ont donné leur avis concernant l'image d'entreprises comptant plus de 1.000 collaborateurs. Le constructeur de moteurs aéronautiques liégeois Techspace Aero a gagné l'award (pour la troisième fois déjà) et succède ainsi à la société de dragage Deme. Pour la deuxième année consécutive, le secteur public a été inclus dans l'enquête. Les SPF - vainqueurs l'an dernier -  occupent désormais la deuxième place. L'Administration flamande est actuellement l'employeur le plus populaire du secteur public.

L'enquête montre que le secteur public est en moyenne beaucoup plus attractif que le secteur privé. Ainsi 1 répondant sur 4 travaillerait volontiers à très volontiers dans une entreprise privée. Dans un service public, le rapport est de 1 sur 3.

Le secteur public gagne généralement par rapport au secteur privé en ce qui concerne les différents paramètres de l' 'employer brand' (marque d'employeur). La perception est plus favorable non seulement sur le plan de la sécurité d'emploi et de l'équilibre travail/privé, mais le secteur public obtient également un meilleur score en ce qui concerne le package salarial, le contenu de la fonction, les opportunités de carrière, la formation, le souci de l'environnement et de la société et l'ambiance de travail. Même la santé financière de l'administration bénéficie d'une meilleure appréciation. Il n'y a que pour la qualité du management que le secteur privé obtient un score plus élevé.

Si l'on considère le secteur public comme un secteur à part (à côté des 24 secteurs privés), ce secteur se retrouve à la 3e place, précédé du secteur pharmaceutique (40%) et des médias (37%).

Les SPF occupent désormais la 2e place derrière l'administration flamande et sont suivis de l'AFSCA, la VMM (Vlaamse Milieumaatschappij), l'ONE, Kind & Gezin, l'ONSS, la Communauté française, l'ONP et l'INAMI.

Les 9 SPF repris se placent dans l'ordre suivant :

  1. SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
  2. SPF Intérieur
  3. SPF Justice
  4. SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
  5. SPF Affaires étrangères
  6. SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie
  7. SPF Sécurité sociale
  8. SPF Finances
  9. SPF Mobilité et Transports

Vous trouverez tous les résultats de l'enquête Randstad dans le rapport.

Actuellement, 5 de ces SPF sont aussi nommés pour être élus 'Employer of the Year', une initiative de Vacature/Références en collaboration avec la Vlerick Business School et Acerta. Dans cette enquête, on examine si l'image externe de l'employeur correspond à la politique RH menée. Vous pouvez actuellement voter dans la catégorie 'non-profit' et donner ainsi aux  SPF une chance supplémentaire d'obtenir le prix du public dans leur catégorie.

Plus d'infos sur le concours 'Employer of the year'.