Que peut-on trouver sur le « marché interne » ? De nombreux fonctionnaires le savent, mais certainement pas tous…

Poste fixe mais pas figé

Il existe deux catégories de fonctionnaires : les statutaires et les contractuels. Pour connaître les principales différences, cliquez ici. En bref, les statutaires sont nommés pour un emploi fixe au sein de l'administration. Mais que se passe-t-il s'ils veulent changer de fonction ? Ils peuvent bien évidemment obtenir un avancement. Mais s'ils souhaitent se lancer dans quelque chose de totalement différent ?

De nouvelles perspectives

Pour ces fonctionnaires, il y a le « marché interne », qui désigne en fait tous les postes vacants de l'administration fédérale qui sont ouverts aux agents statutaires. Vu que ces derniers travaillent déjà pour l'administration fédérale, la procédure de sélection est plus courte et ils peuvent changer de fonction dans un délai relativement court, souvent sans période d'essai. C'est ce qu'on appelle la « mobilité interne ».

Deux options

Les fonctionnaires fédéraux peuvent signaler qu'ils sont intéressés par un nouvel emploi. S'ils s'inscrivent sur Mon Selor aux jobmailings sur mesure, Selor leur enverra par e-mail toutes les offres d'emploi pour le marché interne. Une autre solution est naturellement qu'ils posent leur candidature pour le poste qu'ils désirent occuper. Vous trouverez un aperçu pratique de toutes les possibilités ici.

Cas particuliers

Si vous êtes fonctionnaire mais pas dans l'administration fédérale - vous êtes par exemple engagé auprès d'une communauté ou d'une région -, vous pouvez également profiter du marché interne. Ce « marché interfédéral » possède toutefois une série de règles spécifiques.

Les agents statutaires qui sont au service d'une entreprise publique autonome (telle que bpost ou Belgacom) doivent eux aussi respecter un régime distinct. Ils peuvent rejoindre un service public fédéral après avoir participé à des sélections comparatives.

 

Pleins feux sur le marché interne

Le gouvernement souhaite accroître la mobilité des fonctionnaires et leur permettre d'intervenir là où leur aide est nécessaire. Raison pour laquelle les possibilités du marché interne ont été élargies en 2012. Il existe maintenant des « special federal forces » : afin d'utiliser de manière flexible les compétences, les fonctionnaires peuvent proposer leur expertise à un autre service public pour une durée déterminée. Par ailleurs, la plateforme interactive de Selor permet aux services publics d'offrir ou de demander des compétences à d'autres services publics.

Conseil : sur la page Emplois de Selor, vous pouvez facilement retrouver les postes du marché interne. Cochez pour ce faire l'option suivante dans la colonne de droite : « Emplois réservés aux fonctionnaires statutaires fédéraux (marché interne) ».

Plus d'infos : Postuler via le marché interne

Certains termes du jargon fédéral vous paraissent-ils encore incompréhensibles et n'ont pas encore été abordés dans cette rubrique ? Contactez-nous via communication@selor.be.