Julie Lima, 22 ans: "Mon jeune âge va de pair avec une soif d'apprendre"

julielimaartikel
Quel est ton parcours?

Je suis sortie des Humanités avec un CESS en Sciences économiques. Je me suis alors lancée dans un régendat en langues modernes mais je n'ai pas accroché, et j'ai entrepris des études en communication. J'ai décidé d'arrêter après un an, avec la conviction que je n'apprendrais jamais autant sur les banc de l'école que sur le terrain. C'est là que je me suis tournée vers Selor, tentée par le service public. Entre temps, j'ai décroché un emploi dans un cabinet d'avocat où je m'occupe actuellement des faillites.

Pour quelle fonction avez-vous postulé?

J'ai passé de nombreux examens au Selor, mais le dernier était celui d'assistant de secrétariat à l'OSSOM. J'y ai postulé parce que j'ai toujours été attirée par le travail en entreprise, surtout pour ce qui est des tâches administratives. Ce poste m'a particulièrement séduite parce qu'il me donnerait l'opportunité de suivre l'évolution d'un dossier jusqu'à son aboutissement, contrairement au travail à la chaîne.

Comment avez-vous vécu votre expérience de sélection avec Selor?

Je suis très satisfaite dans l'ensemble. Le délais d'attente entre le passage des examens et l'obtention des résultats est correct: un mois maximum pour la première étape, et une dizaine de jours pour les entretiens. Les examinateurs sont assez ponctuels, ce qui est très rare d'après mon experience lors d'entretiens d'embauche. Les installations sont modernes, il y a des magazines et des distributeurs de boissons dans les salles d'attente, et le personnel est aimable.

Quels sont les avantages et inconvénients de votre âge par rapport à un candidat plus âgé?

Etre jeune constitue un avantage sous plusieurs aspects selon moi. Tout d'abord, je débute sur le marché du travail donc je suis très motivée, et puis j'ai beaucoup de choses à découvrir, j'ai une grande "soif d'apprendre". L'un des avantages d'être fraîchement diplomée est d'être capable de traîter et d'assimilier rapidement une grande quantité d'information. Les personnes plus âgées ont évidemment plus de connaissances et plus d'expérience, mais mon jeune âge me donne par contre l'avantage d'être encore très malleable et d'être plus ouverte aux nouveautés, comme des programmes informatiques par exemple.