Le C.V. disponible sur Selor.be a été défini par nos collaborateurs de screening. Afin de réaliser une analyse de qualité, nous voulons en effet disposer des mêmes informations pour chaque personne. Mais ce n'est pas parce que nos questions sont préétablies que vous n'avez pas la possibilité de vous distinguer. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour compléter au mieux votre C.V. standard et le personnaliser.

1. Soyez honnête ! Ne trichez pas avec votre expérience professionnelle : ni sur la durée, ni sur le contenu

Lorsque nous demandons 2 ans d'expérience au minimum, n'en avoir qu'1 an et demi n'est pas suffisant. Nos conditions de participation veillent à ce que chacun ait les mêmes chances dès le départ. Chaque personne doit donc avoir ces 2 années d'expérience minimum. En ce qui concerne le contenu et les autres rubriques du C.V., sachez que tout ce que vous y mentionnez sera abordé au cours de l'entretien. Si vous exagérez sur certains points, vous devrez aussi les expliquer oralement. Nos collaborateurs de screening ont une longue expérience dans le domaine des entretiens et savent rapidement repérer les exagérations.

2. Votre carrière évolue, votre C.V. aussi ! Mettez régulièrement votre C.V. à jour

Votre C.V. doit vivre et évoluer ! Votre carrière vous permet d'acquérir de l'expérience et vous avez peut-être eu la possibilité de vous perfectionner. Mentionnez ces évolutions dans votre C.V. Nous saurons ainsi si vous avez développé de nouvelles compétences ou si vous possédez davantage d'expérience. Un conseil : faites un rappel tous les 6 mois dans votre agenda pour aller revoir votre C.V.

3. Toutes les rubriques sont importantes, surtout celles concernant votre expérience professionnelle

L'expérience professionnelle que vous indiquez est d'une importance capitale pour notre screening. La qualité de cette analyse dépend surtout de cette rubrique. Si vous posez votre candidature pour une fonction bien précise demandant une certaine expérience, lisez attentivement ce qu'il est demandé dans la description de fonction. Expliquez également votre expérience en fonction des exigences. Vous ne devez pas tout préciser dans les moindres détails ni citer le plus de tâches possible. Limitez-vous aux tâches principales et/ou aux grandes lignes. Si vous ne posez pas votre candidature pour un poste concret mais que vous diffusez votre C.V., respectez alors la même « règle » : décrivez votre expérience professionnelle de façon ciblée ainsi que ce que vous avez appris. Cela peut faire toute la différence dans la décision de vous inviter ou non à un entretien.

4. Mentionnez toutes les infos utiles : évitez le langage codé ou un style trop littéraire

Le C.V. comprend un certain nombre de champs libres, qui vous permettent de vous décrire. À vous de déterminer les informations que vous voulez nous communiquer. En fonction de la rubrique, vous choisissez les informations que vous souhaitez partager. Pour la description de votre expérience professionnelle, nous vous recommandons de compléter la quantité nécessaire d'informations. Nous ne pouvons pas imaginer tout ce que vous avez encore pu réaliser dans votre travail. Mais n'oubliez pas de garder un juste milieu pour ces champs : 1 phrase, c'est souvent trop court, mais 1 page, c'est bien trop long.

5. Testez nos démos !

Tout est maintenant en ordre et vous souhaitez vous préparer à la prochaine étape ? Pourquoi ne pas essayer nos tests de démonstration ? Après avoir posé votre candidature - et si vous répondez aux conditions de participation - vous serez invité(e) aux tests de votre procédure de sélection. Ces derniers sont expliqués dans la description de fonction, sous la rubrique « procédure de sélection ».

Consultez tous nos autres conseils pour créer votre C.V. dans Mon Selor.