Les offres d'emploi pour les institutions publiques comportent régulièrement les termes « statutaire » et « contractuel ». Il y a donc deux catégories de fonctionnaires.

Le statut du statutaire

Un « statutaire » n'a pas de contrat de travail individuel mais est soumis au statut spécifique des fonctionnaires. Les conditions de travail sont définies de façon unilatérale, sans que le collaborateur ait son mot à dire. Mais le statut garantit toutefois une série d'avantages évidents, comme une nomination fixe, des perspectives de carrière ou des conditions intéressantes en matière de pension. La plupart des fonctionnaires sont statutaires.

En tant que statutaire, vous pouvez changer de fonction :

  • au sein de votre service (mutation ou promotion)
  • au sein d'une autre organisation (mobilité ou promotion)
Le contrat du contractuel

Initialement, les contractuels étaient engagés pour des missions bien précises ou pour remplacer des agents statutaires. Comme son nom l'indique, le contractuel est bel et bien lié par un contrat de travail, qui peut être de durée déterminée ou indéterminée. Il s'agit donc d'un engagement entre deux parties. Cette situation ressemble davantage à celle d'un travailleur du secteur privé. Lorsqu'un collaborateur contractuel entre en fonction, il a le même salaire brut qu'un statutaire, mais ses opportunités d'évolution sont plus limitées.

En tant que contractuel, vous pouvez uniquement changer de fonction :

  • si vous concluez un autre contrat de travail
  • en prenant part à une procédure de sélection pour devenir statutaire

La procédure de sélection pour les fonctions contractuelles et statutaires au sein de l'administration fédérale est identique et se déroule selon le modèle de screening de Selor. Tous les postes vacants sont publiés sur le site web de Selor.

Passer de contractuel à statutaire

Il n'y a pas d'évolution naturelle pour passer du statut de contractuel à celui de statutaire. Si vous voulez, en tant qu'agent contractuel devenir statutaire, vous devez participer à une procédure de sélection pour un emploi statutaire.

Conseil : dans la recherche d'emplois sur selor.be, vous pouvez préciser si vous êtes intéressé(e) par des fonctions contractuelles et/ou statutaires.

Envie d'en savoir plus sur 'statutaire', 'contractuel' et 'mandataire' ?

Certains termes du jargon fédéral vous paraissent-ils encore incompréhensibles et n'ont pas encore été abordés dans cette rubrique ? Contactez-nous via communication@selor.be .