Vous passez prochainement un entretien chez Selor? Consultez attentivement ce qui suit et visionnez notre film pour vous faire une idée de la manière dont se déroulent les entretiens chez Selor. Chez Selor, nous utilisons la méthode STAR. Grâce à cette méthode, nous pouvons mesurer si vous disposez des compétences requises pour un emploi déterminé.

Quoi?

STAR fait référence à Situation, Tâche, Action et Résultat. Un entretien selon la méthode STAR commence par une question portant sur la description d'une situation concrète de votre passé, au cours de laquelle vous avez utilisé une aptitude déterminée. On vous demande de décrire les circonstances, et de citer les personnes impliquées.

Dans un deuxième temps, nous vous demandons d'expliquer quelle était votre tâche, votre fonction ou votre rôle dans le cadre de cette situation. Ensuite nous nous intéressons à l'action que vous avez entreprise pour aborder la situation et nous voulons naturellement aussi savoir comment cela s'est terminé, c'est-à-dire quel a été le résultat.

Pourquoi ?

"Le comportement observé dans le passé récent permet de pronostiquer au mieux le comportement futur". C'est cela l'idée centrale de la méthode STAR. Lorsque nous sélectionnons par exemple des candidats pour un emploi impliquant beaucoup de stress, nous voulons un candidat qui gère bien le stress et qui peut le prouver par des exemples du passé. Pendant l'entretien d'embauche, nous devons en effet pouvoir évaluer correctement vos aptitudes et votre personnalité, de manière à savoir si vous êtes apte à exercer cette fonction ou non.

La méthode STAR donne à l'entretien d'embauche une structure claire, et nous aide par ailleurs à rester objectifs et à nous concentrer sur le comportement.

Comment ?

Vous avez naturellement intérêt à bien vous préparer. Lisez avec attention quelles sont les aptitudes et qualités requises pour l'emploi que vous postulez, et essayez de trouver dans votre passé professionnel des exemples qui prouvent ces aptitudes et qualités. Si vous n'avez pas encore d'expérience professionnelle, vous pouvez puiser dans l'expérience acquise au cours d'autres activités impliquant des responsabilités, telles que votre formation, votre participation à une association d'étudiants ou à un mouvement de jeunesse.

Conseils

  • Informez-vous bien sur l'emploi que vous postulez et sur l'organisation concernée. Préparez quelques questions que vous voulez poser
  • Relisez attentivement votre cv en ligne, de manière à pouvoir répondre de manière ciblée
  • Soyez concret. Ne donnez pas de réponses vagues
  • Soyez honnête quant à ce que vous savez faire, ce que vous voulez, qui vous êtes. Ne bluffez pas, les mensonges sont rapidement découverts
  • N'ayez pas peur des silences. Vous avez le droit de réfléchir un instant avant de répondre à une question
  • Demandez un éclaircissement ou plus d'explications si vous ne comprenez pas la question