Faites la connaissance de Franck Emo

Mon parcours est assez atypique.
Dès mon engagement, j’ai intégré la cellule Géomatique de l’Administration Documentation Patrimoniale – Mesures & Evaluations (Cadastre). Dans cette équipe, j’ai pu collaborer à la naissance du plan cadastral numérique et aux différentes applications de mise à jour du plan.

Ensuite pendant 7 ans, j’ai successivement occupé les fonctions de coordinateur des mutations et coordinateur des évaluations. Ces deux fonctions m’ont permis de prendre connaissance de toutes les facettes du cadastre.

Après un assessment, je dirige actuellement le centre Mesures & Evaluations de la province de Liège. Mes tâches sont diverses, ça va de gérer et superviser les services, de définir des objectifs en vue d’un fonctionnement optimal du centre, d’assurer les aspects qualitatifs et quantitatifs des travaux effectués, à donner du feedback à mon administrateur.

Travailler pour votre employeur actuel est-ce selon vous un avantage ?

Outre l’aspect d’un emploi d’agent de l’Etat, les avantages sont nombreux. Nous sommes, par exemple, vite amenés à assumer des responsabilités. Nous avons ainsi une réelle autonomie tout en ayant un responsable hiérarchique, ce qui permet de nous remettre en question. La mise en place de formations et d’examens internes permet de se former mais aussi de gravir les « échelons » assez rapidement.

Vous souvenez-vous de votre première journée de travail ?

Mon engagement au SPF Finances n’était pas ma première expérience dans le monde professionnel. Après des emplois dans un laboratoire de l’université puis plusieurs années dans un bureau d’études, j'ai été engagé dans l'administration en novembre 2004.
Ma première journée est comme toutes les premières, un mélange d’appréhension, de stress et d’adrénaline. Après la découverte de mes nouveaux collègues et de mon bureau, j’ai eu durant l’après-midi une entrevue très constructive avec l’auditeur de l’époque.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?

Dans un SPF, une réalisation est rarement, pour ne pas dire jamais, le fruit d’un seul homme mais plutôt le résultat d’un travail d’équipe. Mener un projet, c’est mettre autour de la table, souvent pendant des mois, des collègues aux profils et aux capacités complémentaires afin de construire le projet pour in fine le mettre en production.

L’interface www.myminfinpro.be dédiée aux géomètres ou encore la mise en place de l’application CadBuild qui permet de réaliser l’expertise d’un bien, d’en fixer le revenu cadastral en y joignant des photos et des plans, sont des réussites de modernisation de notre documentation cadastrale et de facto de l’administration.