Tine Proesmans

Tine _proesmans

Parlez-nous de votre travail...

Je travaille à l'Administration générale des Douanes & Accises, au  sein du service de sélection du CRC (Controle Régie Contrôle) de Zaventem. Je fais partie d'une équipe responsable du contrôle manuel affiné des déclarations sélectionnées automatiquement. À l'aide de paramètres, établis par le service analyse de risque, toutes les déclarations d'importation et d'exportation sont soumises une  analyse de risque automatique au sein de l'application Paperless Douanes et Accises (PLDA)  En raison d'un manque de temps et de moyens, la douane ne peut pas contrôler tous ces envois. Au sein de la division sélection, nous examinons une première fois ces déclarations sélectionnées  afin de déterminer les envois qui doivent réellement être contrôlés et ceux qui peuvent être libérés.

Vu que nous travaillons en système de shift, chaque shift commence par un briefing de changement d'équipes. Les informations importantes relatives à la situation sur le terrain sont échangées lors de ce briefing. Dans notre travail, nous devons non seulement prendre rapidement une décision sur la base d'informations restreintes mais nous devons aussi entretenir le contact avec les services de vérification sur le terrain afin de savoir qui est disponible à quel moment pour effectuer les contrôles. Puisque nous avons été recrutés en grand groupe, nous formons une équipe jeune et soudée qui veut travailler avec enthousiasme à l'avenir de la douane !

Selon vous, est-ce un avantage de travailler pour votre employeur actuel ?

Assurément ! L'Administration générale des Douanes et Accises occupe une place particulière au sein du SPF Finances. En fait, la douane est un service de police international chargé du contrôle des marchandises et des flux de marchandises. Cela signifie aussi que nous travaillons 24h sur 24 aux frontières extérieures de l'UE, comme à Zaventem. Le fait de travailler pour l'État offre également l'avantage de la sécurité de l'emploi, une rémunération conforme à celle du marché et des compléments à la rémunération grâce au système de travail en shift. En outre, le SPF Finances propose suffisamment de possibilités permettant de s'auto-développer davantage. La possibilité vous est toujours offerte de suivre des formations afin de rester informé de toutes les nouveautés propres à votre spécialité. Des examens sont aussi régulièrement organisés pour changer de niveau afin d'avoir une véritable opportunité de faire carrière.

Quelle est la chose la plus importante que vous ayez réalisée jusqu’à présent ?

Le service CRC (Controle Regie Contrôle) est un tout nouveau service à Zaventem. Faire partie d'une équipe qui est responsable, dans son ensemble, de la réalisation d'un nouveau projet, est passionnant. La méthode de travail de la douane de Zaventem est affinée afin de pouvoir séparer intégralement la sélection et le contrôle des déclarations. La participation à une phase de lancement de ce type constitue un vrai défi, grâce auquel nous pouvons imaginer nous-mêmes les optimisations nécessaires aux processus de travail. Je me sens privilégiée d'avoir pu participer à l'actuelle modernisation des Douanes et Accises.

Douane _affiche _fr