Dimitri Roels

Tine _proesmans

Parlez-nous de votre travail...

Je travaille à la douane de Zaventem, en partie pour Brucargo et en partie l'équipe passagers.

Toutes les entreprises actives dans le secteur du transport international se trouvent à Brucargo. Là, j’ouvre des colis postaux et les contrôle en matière de contrefaçon. Je vérifie aussi si la valeur de la facture correspond à la valeur du colis. Au sein de l'équipe de scanning, nous travaillons comme équipe mobile et opérons en majeure partie dans et autour de l'aéroport et de Cargo. Nous y scannons les grands colis de la poste aéroportuaire et nous recherchons, entre autres, les drogues, les contrefaçons et les cosmétiques interdits.

Je fais également partie de l’équipe passagers : nous contrôlons les bagages des voyageurs et recherchons les drogues, les médicaments interdits, la contrefaçon de cigarettes, entre autres,… et la déclaration correcte de liquidités, d'or, de diamant, de bijoux de valeur, et cetera.

Nous vérifions toujours les vols en arrivée. Nous avons ainsi un aperçu des vols et des risques qu'ils représentent. Par exemple, les vols en provenance des pays d'Amérique du Sud représentent un risque accru en matière de trafic de drogues.  

Quelle est la chose la plus importante que vous ayez réalisée jusqu’à présent ?

Le fait de constater personnellement des infractions et de traiter les documents de manière indépendante au sein de l'équipe passagers de l'aéroport constitue une réalisation importante. En cas d'infraction, il y a assez bien de paperasserie et différents documents à compléter, ce qui demande quand même un peu de temps avant de maîtriser la matière. Ici aussi, l'on peut compter sur les collègues qui sont toujours prêt à donner un coup de main quand cela s'avère nécessaire.

Selon vous, est-ce un avantage de travailler pour votre employeur actuel ?

J’apprends énormément de choses en matière de législation et de procédures douanières.  Ainsi, je peux encourager ma famille, mes amis et connaissances à faire ce qui est juste. En plus, le travail est varié, tant au niveau du lieu de travail qu'au niveau des tâches. De la sorte, j’apprends à connaître tous les aspects de l'emploi. Pour moi, c'est un plus. Il y a une grande collégialité. Si j’ai des questions, je peux toujours m'adresser à un collègue pour obtenir de l'aide. En ce qui me concerne, le fait de travailler au SPF Finances présente donc évidemment beaucoup d'avantages. 

Douane _affiche _fr