Finaliste WOW du jour : Claudia Lefrere

claudialefrere
















Claudia Lefrere

Première assistante - Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Pourquoi êtes-vous le nouveau fonctionnaire WOW ?

Quand le vent du changement a commencé à souffler sur notre Ministère, j'ai décidé de me laisser emporter. J'ai dans un premier temps participé au CAF . Je suis au fil du temps devenue correspondante CAF pour mon service. Je me suis ensuite inscrite comme Ambassadrice du projet API (Agissons Progressons Innovons Ensemble, projet interne au Ministère). Je participe à toutes les réunions portant sur la nouvelle organisation, les nouveaux objectifs, les nouvelles valeurs. J'ai également répondu à l'enquête SAMBA - ayant pour objet la satisfaction (SA), la motivation (M) et le bien-être du personnel dans l'Administration (A) - et participerai dans les prochains mois aux ateliers permettant de développer plus profondément les résultats de l'enquête. Il est très important pour moi d'être performante dans l'aide que j'apporte aux différents citoyens qui font appel à moi. C'est avant tout pour cela que j'ai décidé de travailler dans le secteur public : être au service des citoyens et avoir ce sentiment d'utilité et d'aide à autrui. Pour cela, la formation continue est importante et ce tant au niveau du domaine précis dans lequel on travaille mais aussi de manière générale.

Etes-vous particulièrement fière de quelque chose que vous avez réalisé ?

La mise sur pied d'une cellule de médiation scolaire.

Avec qui souhaiteriez-vous prendre l'ascenseur ? Que lui demanderiez-vous ?

Les ministres de l'Enseignement et de la Justice . Je leur parlerais de l'inadéquation entre ces deux domaines dont ils ont la compétence. On ne nous demande pas assez conseil alors que nous sommes en plein dans la réalité.

Quel conseil donneriez-vous à un nouveau collègue ?

Gardez toujours le feu qui vous anime quand vous arrivez ! Et gardez l'esprit ouvert (nouveaux contacts, infos, …).

Quel cliché concernant les fonctionnaires est tout à fait faux ?

Les fonctionnaires sont des fainéants incompétents. Je propose à tous ceux qui pensent cela de venir voir comment je travaille… de manière très efficace et investie d'une mission honorable qui est d'aider tous les citoyens.

Découvrez Claudia et nos 9 autres finalistes sur notre page Facebook !