Faites connaissance avec Xavier Delor

Parlez-nous de votre job …

Je suis chef fonctionnel du service informatique de la Bibliothèque Royale de Belgique. Le poste consiste surtout en la gestion d'équipe, c'est-à-dire un suivi du personnel, des équipes, des projets, d'avoir une vision globale, un plan managérial par rapport à l'informatique à la KBR. C'est un poste à responsabilités, de manager plus que d'informaticien-technicien.

Quel a été votre parcours avant de rejoindre votre employeur actuel ?

La Bibliothèque royale est en fait mon premier employeur. J'ai été diplômé d'une licence en informatique à l'Université de Mons en 2003. Je suis rentré à la KBR en tant que gestionnaire système afin d'être responsable d'une équipe de deux personnes pour la gestion de serveur, helpdesk, achats, etc. Donc pas que de la gestion informatique. Depuis un an, toutes les différentes sections du département informatique ont été regroupées sous ma direction. Cela s'explique par les départs à la pension de mes autres collègues qui supervisaient certaines sections informatiques.

Travailler pour votre employeur actuel … Est-ce un avantage, selon vous ?

Oui ! J'ai la chance d'avoir une grande diversité dans le travail, et peu de limitations, même le budget alloué à l'ICT est suffisant pour pouvoir gérer le service et mener à bien des missions. De plus, on peut arranger ses horaires, peut-être plus facilement que dans le privé, notamment lorsqu'il s'agit de concilier vie professionnelle et vie de famille. Enfin, à mon niveau ( A2), le salaire est très concurrentiel, par rapport au secteur privé.

Quelle a été la procédure de sélection ?

J'ai passé les tests du Selor, pour être gestionnaire système pour les établissements scientifiques. Je les ai faits en dernière année de mes études, en 2003 donc, puisque la procédure de sélection était ouverte aux étudiants de dernière année pour autant que l'on termine son année avec succès ! Je suis donc directement entré à l'État en tant que statutaire.