Faites connaissance avec Guillaume Dujardin

Parlez-nous de votre job…

Mon travail consiste :

  • à aider les membres de la Régie à définir leurs processus métiers de façon claire et à préciser leurs besoins en termes d’outils informatiques,
  • à répondre à ces besoins soit en achetant des logiciels, soit en développantun logiciel sur mesure. Dans ce cas, je dois dessiner les maquettes d’écran, définir les modèles de base de données, les processus applicatifs et l’architecture technique globale des applications.

Quel a été votre parcours avant de rejoindre votre employeur actuel

J’ai travaillé dans le privé, pour une grande société multinationale de consultance informatique, en tant qu’analyste fonctionnel. J’ai ensuite rejoint une PME dans le même domaine, mais cette fois en tant qu’analyste-développeur Java, même si j’ai pu travailler avec d’autres technologies.

Travailler pour votre employeur actuel … Est-ce un avantage, selon vous ?

J’ai trouvé dans l’administration des avantages que je ne retrouvais pas dans mes emplois précédents : fair-play au niveau des prestations (récupération systématique du temps de travail supplémentaire), pas d’esprit de compétition et de course au rendement, on prend le temps de faire correctement les choses. S’ensuit une ambiance décontractée au travail, ce qui est vraiment appréciable aussi. Je cherchais également un emploi stable, avec des facilités d’évolution et de déplacement pour ma carrière.

Les avantages extra-légaux sont également intéressants, même si cela n’a pas été le critère premier de mon choix.

Quel est le rôle de l’IT dans une administration moderne ?

Pour moi, la principale vocation de l’IT est de mettre en place une infrastructure et une panoplie d’outils modernes et performants, afin de permettre à l’administration de simplifier et rendre efficace son travail. Les experts IT sont là pour accompagner les gens, les aider à traduire leurs besoins en quelque chose de concret et d’utilisable.

L’IT n’est pas la panacée : il faut d’abord que l’effort de performance de l’administration vienne des gens eux-mêmes. C’est en mettant les choses à plat et en n’hésitant pas à repenser la façon de travailler que des résultats peuvent être obtenus. Les outils IT ne sont là que pour supporter une nouvelle façon de travailler.