Faites connaissance avec Didier De Vos

Je travaille pour l’AFMPS, l’agence fédérale des médicaments et des produits de santé, qui a pour mission de veiller à la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments et des produits de santé en développement clinique et sur le marché.

En tant que chef d’équipe du helpdesk ICT, je veille, avec toute mon équipe, à ce que le matériel informatique et les logiciels dont se servent nos collègues soient toujours à jour.

Quel a été votre parcours avant de rejoindre l’AFMPS ?

J’ai d’abord travaillé quelques années dans le secteur privé, mais toujours dans un environnement ICT. Je donnais des formations logiciels à des entrepreneurs débutants qui devaient apprendre à maîtriser une suite spécifique. J’ai aussi acquis une certaine expérience en matière de procédures et de déploiement de nouveaux logiciels, qui m’est bien utile à l’AFMPS. 

Quel est le rôle réservé à l’ICT dans une administration moderne ?

Tous les membres du personnel de l’AFMPS disposent d’un ordinateur portable et ont la possibilité de faire du télétravail. Une solution qui permet à certains de gagner jusqu’à deux heures sur leur journée. Un autre avantage est qu’en cas d’arrêts imprévus comme des grèves, chacun peut travailler de chez lui grâce à un système VPN, ce qui profite à la productivité. 

Comment l’ICT peut-elle améliorer les services de l’administration fédérale ?

À l’heure actuelle, presque tout le monde utilise des technologies modernes de communication, comme des ordinateurs portables, des smartphones, des sites web et l’e-mail. Si l’administration a recours à ces moyens pour optimaliser les services fournis aux citoyens ou aux entreprises, elle doit immanquablement pouvoir compter sur un support ICT solide. En outre, l’ICT peut rendre l’administration plus performante : il est ainsi possible de mesurer si nous réalisons les objectifs qui nous sont fixés. 

À quels projets participez-vous ou avez-vous participé ?

En 2010, nous sommes passés à un nouveau progiciel de ticket. Ce système crée ce qu’on appelle un ticket pour chaque demande envoyée à notre département et permet de tenir le demandeur au courant des différentes étapes de sa demande étape ou de sa résolution.

Parmi d’autres projets de grande envergure, il y a également eu le remplacement de tous les postes fixes par des ordinateurs portables ainsi que le passage à un nouveau système d’exploitation.