FAQ - Top Skills

Pourquoi Top Skills ?

Quel est l’objectif du projet Top Skills ?

Qu’est-ce que le projet TOP SKILLS Top management concrètement ?

Méthodologie et outils

Quelles sont les conditions de participation ?

Je suis un homme, puis je participer au projet ?

Je n’ai pas de diplôme universitaire mais j’occupe un poste de management dans le privé. Puis-je participer ?

Je réponds à tous les critères mais il me manque quelques mois d’expérience, pourrais-je y participer ?

Quand et comment m’inscrire ?

Et après l’inscription ?

Pourquoi n'ai-je pas été retenue ?

D’autres éditions de Top Skills sont-elles prévues ?

Questions, remarques, … ?

Pourquoi Top Skills ?

  • Les différences entre les situations professionnelles des femmes et des hommes demeurent encore actuellement beaucoup trop importantes.
  • Le taux de candidatures et de représentativité des femmes à des postes de top management reste encore trop faible.
  • Il y a encore beaucoup trop de freins et obstacles à la carrière des femmes malgré nos actions diversité.


Quel est l’objectif du projet Top Skills ?

Le projet Top Skills se base sur les études ayant démontré qu’un bilan de compétences pouvait exercer un impact positif sur un certain nombre de variables qui ont été identifiées comme des freins aux candidatures et carrières féminines. Comme, par exemple, le dynamisme, le sentiment d’efficacité personnelle, l’estime de soi ou encore la connaissance de soi.  

Avec ce projet, Selor souhaite : 

  • aider les femmes ayant des ambitions managériales à prendre conscience du niveau réel de leurs compétences
  • augmenter la représentativité des femmes aux  niveaux de management
  • identifier les obstacles qui empêchent les femmes de se porter candidates aux fonctions managériales et de faire carrière et ce, afin de les réduire.
  • rendre la procédure de sélection pour les fonctions de management plus transparente
  • présenter sa politique de diversité et son souci de l’égalité des chances et de traitement.

En quoi consiste concrètement le projet Top Skills ?

Top Skills comporte deux phase :

  • une phase d'information et de réseautage
  • une phase de simulation d'assessment (évaluation de compétences et conseils de développement personnel réservés aux femmes sélectionnées sur base de leur C.V.).

Lors de la phase d’information, les femmes intéressées ont la possibilité de participer à une session d’information et à un lunch de réseautage.

Lors de cette session, elles reçoivent des informations concrètes sur les procédures de sélections top ainsi que des conseils pour remplir leur C.V. Elles ont également la possibilité d’entendre le témoignage de femmes top managers dans l’administration fédérale et de partager un lunch afin de développer un réseautage avec d’autres femmes. Le réseau FELINK et des top-managers de l’administration fédérale y sont présents.

Lors de la phase de la simulation d’une partie d’assessment, les candidates sont testées sur un certain nombre de compétences propres à une fonction de niveau top manager. Ces compétences sont :

  • réflexion flexible et innovatrice
  • capacités de vision et d’intégration
  • sens des responsabilités et prise d'initiative
  • convaincre et négocier
  • collaborer et  développer des réseaux.

Ces compétences sont testées par le bais d’un exercice d’analyse et de présentation que la candidate présente lors d’une interview devant un jury. A l’issue de cet exercice, la candidate reçoit un feed-back oral concernant ses points forts et ses points de développement. Sur base de ce feed-back, le jury peut conseiller ou orienter éventuellement la candidate vers un trajet de développement personnel.

Attention: Top Skills est un projet et non pas une sélection managériale réelle. Il ne s’agit pas non plus d’une formation ou d'un programme de coaching.


Méthodologie et outils

Concrètement, nous suivons les étapes suivantes :

  1. Publication de la description du projet et conditions de participation
  2. Ouverture des inscriptions à la session d’information et de réseautage et envoi d’un questionnaire aux personnes inscrites à la session d’information.
  3. Session d'information et de réseautage
  4. Ouverture des isncriptions aux assessments
  5. Analyse et screening des C.V.
  6. Invitation des femmes  sélectionnées
  7. Préparation de Top Skills  (rédaction des questionnaires, préparation du cas, organisation pratique,…)
  8. Envoi d’un questionnaire préalable concernant les projets professionnels, la discrimination au travail et l’auto-évaluation des compétences
  9. Passation des exercices d’assessment, feed-back oral et conseils personnalisés pour un trajet de développement personnel.
  10. Evaluation des effets de Top Skills sur la carrière des participantes et sur les obstacles ressentis (étude longitudinale poursuivie jusqu’à 3 à 6 mois après assessment).

 
Quelles sont les conditions de participation ?

1. Etre une femme
2. Diplôme requis à la date limite d’inscription : 

être titulaire d’un diplôme de base de 2e cycle (ex : licence/master) de l’enseignement universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long OU exercer une fonction de niveau A au sein de l’administration fédérale.            

3. Expérience requise à la date limite d’inscription 

 Expérience managériale dans minimum 2 des activités ci-dessous avec un  minimum de 6 ans d’expérience   par activité (ex : 6 ans d’expérience en gestion  de budget et  6 ans d’expérience en supervision d’une équipe)

    • Gestion de projet
    • Gestion de budget 
    • Supervision d’une équipe

OU minimum 10 ans d’expérience professionnelle dans un même domaine d’activité (ex : RH, Finances, …) et ce quel que soit le secteur (ex : administration, entreprise privée, gouvernement, Instance européenne,…).

Je suis un homme, puis je participer au projet ?

Actuellement,  il n’est pas possible de participer à Top Skills si vous êtes un homme. En effet,  la priorité est mise actuellement sur les femmes, vu le déséquilibre important qui existe en termes de représentativité hommes/femmes au niveau des fonctions top (26 % de femmes contre 74 % d’hommes). Top Skills reste avant tout un projet (il ne s’agit pas d’une sélection réelle) ayant pour but de mieux comprendre les freins qui empêchent les femmes de postuler à des fonctions managériales et de rétablir l’équilibre  entre les hommes et les femmes dans les fonctions dirigeantes.

Je n’ai pas de diplôme universitaire mais j’occupe un poste de management dans le privé. Puis-je participer ?

Pour l’instant, non. Top Skills repose sur la simulation d’une partie d’assessment  pour des fonctions managériales telle qu’il existe chez Selor, avec ses exigences et conditions de participation. En effet, pour être fidèles aux exigences d’une véritable sélection et pour éviter de créer de faux espoirs chez les femmes (et des obstacles supplémentaires), nous nous basons sur les conditions de participation réelles pour les sélections TOP.

Je réponds à tous les critères mais il me manque quelques mois d’expérience, pourrais-je y participer ?

Nous nous montrerons flexibles si le nombre de places à remplir n’est pas atteint. Cependant, étant donné le nombre de place limité, nous ne pouvons rien vous promettre. N’oubliez pas que Top Skills revient chaque année, il y aura donc d’autres opportunités.

Quand et comment m’inscrire à Top Skills ?

Top Skills est organisé presque chaque année. Tenez notre site web à l’œil ou inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant des dates de la prochaine édition.

Pour vous inscrire valablement, vous devez :

L’inscription sera enregistrée dès la réception de ce cv complété intégralement.
Le nombre de places est limité.

Et après l’inscription ?

Vous recevrez une confirmation  de votre participation ou non au projet, environ 1 mois après la clôture des inscriptions.

Si vous êtes sélectionnée pour participer aux assessments de Top Skills, nous vous communiquerons votre date de participation (suivant vos choix mentionnés dans votre cv). Pensez à bloquer au moins 3 heures et demie ce jour-là.

Pourquoi n'ai-je pas été retenue ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que vous n’avez pas été  retenue pour participer à Top Skills :

  • Il n’y a plus de places disponibles.
  • Vous ne correspondez pas aux critères de participation.
  • Vous n’avez pas envoyé votre C.V. (dans les temps).
  • Vous n’avez pas complété votre C.V. de manière suffisamment détaillée et dès lors n’avez pas permis aux évaluateurs de juger votre adéquation avec les critères de participation.
  • Vous avez envoyé un C.V. différent de celui qui a été mis à votre disposition et qui est exigé dans le cadre de Top Skills et des sélections managériales réelles.
  • Vous n’avez pas rempli vos données personnelles correctement (e-mail) et l’information ne vous est pas parvenue.
  • Vous n'avez pas complété la rubrique 'motivation'.
  • Le nombre de candidature étant plus grand que le nombre de places disponibles, nous avons donné la priorité aux femmes ayant montré le plus de motivation (motivation intrinsèque et présence à la session d’info).

D’autres éditions de Top Skills sont-elles prévues ?

Top Skills est organisé presque chaque année. En effet, vu les résultats encourageants de Top Skills, Selor a décidé de  poursuivre le projet de manière continue  pour aider un maximum de femmes à dépasser leurs freins et à oser postuler à des postes de management.

Tenez notre site web à l’œil pour suivre  nos projets diversité.  

Questions, remarques, … ?

Envoyer vos questions à topskillsFR@selor.be.