Comment se déroule l’assessment ?

Les candidates sélectionnées pour participer à Top Skills reçoivent par e-mail un questionnaire, qu’elles doivent remplir au plus tard la veille de l’assessment. Ce questionnaire comprend à la fois des questions concernant les projets professionnels, des questions sur la discrimination au travail et des questions d’auto-évaluation des compétences.

Le jour de l’assessment, les candidates doivent préparer un exercice d’analyse et de présentation. Un temps de préparation de 1 heure est prévu.

Assessment proprement dit

1. Exercice de présentation (+/- 40 min)

  • Présentation (sans interruption)
  • Questions/ Réponses

2. Débriefing (+/- 15 min)

Les membres du jury évaluent entre eux votre exercice d’analyse et de présentation

3. Feed-back oral (+/- 30 minutes)

  • Informations sur les compétences testées et le C.V.
  • Informations sur Selor et sur les fonctions de niveau Top Management dans l’administration fédérale
  • Informations sur la diversité et sur Top Skills (suite du projet et résultats de la session)

4. Questionnaire post feed-back (5 à 10 minutes)

Et après l’assessment ?

Un des objectifs de Top Skills est de permettre aux candidates d’avoir une idée de leurs points forts et de leurs points à améliorer. Grâce au feed-back reçu, les candidates peuvent, de manière personnelle, mettre elles-mêmes en place un plan de développement.

Top Skills entrant dans le cadre d’une étude longitudinale, nous suivons les candidates plusieurs mois après leur participation. Trois mois après l’assessment, un nouveau questionnaire concernant les effets du projet de Top Skills sur le parcours professionnel est envoyé aux candidates.