Personnes présentant un handicap, un trouble ou une maladie

Cela fait déjà quelques années que Selor mise fortement sur l’égalité des chances pour tous. Un principe central à cet égard est ‘l’inclusion’. Cela signifie qu’il ne faut pas organiser de procédures de sélection séparées, car il n’y pas non plus de fonctions séparées. Nous prévoyons toutefois des ‘adaptations raisonnables’ : les procédures de sélection existantes, mais aussi les sélections d’accession ou encore les tests linguistiques peuvent être adaptés afin de compenser un éventuel effet négatif d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie.

Des histoires inpirantes

Katrien travaille à l’AFSCA et a une déficience visuelle. Rosaline travaille au SPF Justice, elle a un handicap moteur. Découvrez leur histoire, comment surmontent-elles leur handicap au travail, qu’en pensent leurs collègues ? Découvrez leurs témoignages  inspirants et sincères. Un handicap au travail, c’est possible. Et c’est finalement une situation dont tout le monde ressort grandi.

Découvrez ici l’histoire de Katrien



Téléchargez ici la transcription

Suivez ici également l’histoire de Rosaline



Téléchargez ici la transcription

Selor utilise plusieurs films d’infodivertissement pour ses campagnes de communication envers les candidats. Spécialement pour les personnes avec un handicap, ces vidéos ainsi que d’autres vidéos réalisées par Selor (contenant des conseils pour postuler, des explications sur la procédure de sélection,…) s’accompagnent à présent également d’une transcription pour faciliter la lecture braille. Vous pouvez consulter toutes ces vidéos via www.selor.be/fr/tv.

Consultez le communiqué de presse de Selor à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées  2015 (qui a pour thème : ‘L'inclusion compte: accès et autonomisation des personnes de toutes capacités’) des Nations Unies.

Initiatives

En fonction du test et du handicap, du trouble ou de la maladie (visuel, moteur, auditif, ...), Selor prévoit des adaptations. En voici quelques possibilités :

  • ordinateurs dotés d’un logiciel d’agrandissement ou de lecture à haute voix
  • ordinateurs dotés d’une réglette braille ou d’un logiciel destiné aux dyslexiques
  • formulaires adaptés (format A3 au lieu du format A4)
  • intervention d’un interprète de la langue des signes
  • temps supplémentaire accordé

Cette approche fonctionne, car des études révèlent que les pourcentages de réussite des personnes présentant un handicap sont équivalents à ceux des personnes sans handicap !

Comment obtenir ces adaptations raisonnables ?

Si vous souhaitez utiliser la procédure handicap, trouble ou maladie, vous devez l’indiquer dans la rubrique 'Données personnelles’ de votre dossier en ligne Mon Selor. Décrivez le plus possible les difficultés que vous éprouvez et indiquez les adaptations susceptibles de vous aider à cet égard (par exemple : un écran plus grand, un logiciel de lecture à haute voix, ...). La procédure de demande se déroule comme suit :

  1. Cochez la mesure « je souhaite des adaptations raisonnables ».
  2. Décrivez le handicap/la maladie/le trouble dont vous souffrez.
  3. Téléchargez une attestation de votre handicap/maladie/trouble. Les adaptations raisonnables sont uniquement possibles à condition d’avoir téléchargé au préalable une attestation délivrée par un spécialiste au moins. Si cela ne marche pas, contactez diversity@selor.be.
  4. Cochez les adaptations raisonnables que vous souhaitez, et expliquez pourquoi vous pensez avoir besoin desdites adaptations.

Attention : ces quatre étapes doivent avoir été parcourues entièrement et être en ordre avant de postuler et de choisir une date pour participer aux tests de sélection ! faute de quoi, votre dossier n’aura pas encore été traité et aucune adaptation raisonnable ne pourra être prévue.

Dès que vous avez complété intégralement votre dossier et que celui-ci a été approuvé, les adaptations seront prévues lors de chaque sélection sauf indication contraire dans la description de l’emploi.

Davantage d’opportunités sur le marché du travail

Afin d’encourager les personnes avec handicap à trouver du travail, les autorités ont prévu différentes mesures. Il est par exemple possible de demander à être prioritaire lors du recrutement. Il faut savoir que tous les services publics se doivent de compter au moins 3% de personnes avec handicap parmi leurs effectifs. Si ce n’est pas le cas, ces services publics doivent donner priorité à une personne handicapée lors d’un recrutement. Et si vous avez besoin d’adaptations de votre poste de travail pour exercer votre fonction, vous pouvez les demander.

Opter pour une liste de lauréats distincte

En tant que personne avec handicap, vous pouvez, en cas de réussite, choisir de figurer dans une réserve de recrutement distincte. Ceci signifie que vous figurez tant sur la liste générale (comprenant tous les lauréats) que sur la liste spécifique (destinée uniquement aux lauréats avec handicap). Pour bénéficier de cette possibilité, vous devez fournir une attestation valide à titre de preuve de votre handicap. Ici vous trouverez un aperçu d'attestations. De plus amples informations sur ce sujet se trouvent dans la rubrique ‘attestation’ dans ‘Mon Selor’. Un service public fédéral peut choisir de consulter ces listes spécifiques en priorité lorsqu’il souhaite pourvoir à un poste vacant. Si les personnes avec handicap représentent moins de 3 % des effectifs du service en question, celui-ci devra tout d’abord consulter ces listes spécifiques.

Conseils pour postuler d'une interprète en langue des signes



Téléchargez ici la transcription: simple / adapteé à la lecture braille

Des brochures pratiques

Pour donner une information claire et concrète à propos de tous ces sujets (de quoi s'agit-il, qui a droit à quoi, comment faire une demande, ...), Selor a rédigé des fiches d'informations bien pratiques :

Vous trouverez dans ce guide (téléchargez le format PDF ou téléchargez le format Word) toutes les informations sur “Comment postuler” en tant que personne avec un handicap.

Nous disposons également d'une brochure plus complète concernant les adaptations de poste de travail au sein de l'administration fédérale. Vous y retrouverez des informations concernant le cadre légal, les subsides, les organisations et bien plus encore. Vous pouvez télécharger cette brochure sous format pdf ou sous format Word.