Selor sur la brèche pour les plus démunis

KoenbuyseartikelSelor organise des sélections pour les personnes désireuses de travailler dans l’administration, y compris pour celles qui rencontrent certaines difficultés à s’insérer sur le marché du travail. Koen Buysse est passé par là et travaille maintenant pour Selor.

Que faites-vous chez Selor ?

Ayant grandi dans la précarité, je n’ai pas vraiment été assez encouragé à aimer l’école. J’ai dès lors mis un certain temps avant de me retrouver sur le marché du travail. J’ai suivi une formation pour adultes de 4 ans pour devenir « expert du vécu en pauvreté et en exclusion sociale » à l’asbl De Link, à l’issue de laquelle j’ai ensuite commencé à travailler chez Selor en tant qu’expert du vécu. Étant plus sensible et plus alerte aux personnes en situation de précarité, je conseille Selor dans ce domaine.

Qu’offre Selor ?

La Belgique est un pays riche en diversité ou, pour le dire autrement, regroupe des personnes très différentes. C’est pourquoi l’administration essaie d’embaucher tous types de personnes. Pour Selor, l’origine, le sexe, la conviction philosophique et religieuse, le handicap et la préférence sexuelle d’un candidat ne peuvent avoir aucune influence lors du recrutement, tout comme la pauvreté ou la richesse. En d’autres termes : seules les compétences – vos qualités, donc – comptent. Selor prône l’égalité des chances pour tous. Selor propose d’ailleurs régulièrement des emplois pour les candidats qui n’ont pas ou peu de diplômes. Ainsi, en 2013, Selor a recherché 3 392 collaborateurs n’ayant aucun diplôme ou possédant au maximum celui de l’enseignement secondaire supérieur, notamment pour des postes de gardiens de prison, de peintres, de chauffeurs, de douaniers…

Faut-il passer des tests sur ordinateur ?

Chez Selor, les tests pour les offres d’emploi sont souvent des tests informatisés. Il faut dès lors que vous ayez un peu l’habitude de vous servir d’un ordinateur. J’entends par là que vous devez pouvoir utiliser une souris, par exemple.

Il vaut mieux vous préparer à ces tests. Il est aussi important de savoir comment se déroule un test. Vous trouverez des informations à ce sujet ainsi que des tests de simulation (démo) sur le site web de Selor. Votre conseiller du FOREM ou d’Actiris pourra également vous aider.

Comment postuler pour un emploi dans l’administration ?

Il est avant tout essentiel que vous lisiez d’abord convenablement tous les renseignements sur l’emploi pour lequel vous postulez. Si vous souhaitez poser votre candidature, vous trouverez davantage d’informations sous la rubrique « Initiatives ». Vous devez notamment créer un profil « Mon Selor » regroupant toutes vos données. Pour ce faire, vous avez besoin d’une adresse e-mail. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer une gratuitement sur Hotmail, Gmail, Yahoo… Il est important de choisir une adresse simple, composée de vos nom et prénom par exemple. Des adresses bizarres comme poussin74@hotmail.com peuvent nuire à votre image.

En quoi consiste votre job ?

Une fois ma formation d’expert du vécu terminée, j’ai rapidement trouvé une offre d’emploi correspondant à ma fonction dans l’administration. J’avais mille et une raisons en tête pour ne pas postuler mais je l’ai quand même fait, parce que l’un de mes formateurs m’en a convaincu. Et depuis 2009, je fais partie de l’équipe Diversité chez Selor. Veiller à l’égalité des chances est l’une des tâches de notre équipe. « Expert du vécu en pauvreté et en exclusion sociale » est loin d’être un job facile, mais j’aime ce que je fais.

Pour en savoir un peu plus sur mon métier, regardez cette vidéo !

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à prendre contact avec Koen

Tél. : 02 788 66 72 ou koen.buysse@selor.be