Personnes en situation de handicap, avec un trouble de l’apprentissage ou une maladie

Plus de chances sur le marché du travail

Cela fait déjà quelques années que Selor s’investit intensivement dans l’égalité des chances pour tous les candidats. Plus spécifiquement, Selor propose trois mesures pour les personnes en situation de handicap :

  • des aménagements raisonnables des tests
  • la priorité à l’engagement
  • transmettre les demandes d’aménagement du poste de travail.

En fonction du test et du handicap, du trouble de l’apprentissage ou de la maladie (visuel, moteur, auditif, ...), Selor prévoit des aménagements raisonnables sur mesure.

Le principe central est ‘l’inclusion’. Cela signifie que nous n’organisons pas de procédures de sélection spécifiques et qu’il n’y a pas non plus de fonctions distinctes. Mais nous prévoyons des ‘aménagements raisonnables’ des procédures de sélection.
En voici quelques possibilités :

  • ordinateurs dotés d’un logiciel d’agrandissement ou de synthèse vocale
  • ordinateurs dotés d’une réglette braille pour les personnes aveugles
  • interprète en langue des signes
  • temps supplémentaire.

Comment procéder concrètement pour demander des aménagements raisonnables ?

Indiquez dans Mon Selor, dans la rubrique ‘Mon cv’ sous l’onglet « Données personnelles » dans la partie « un handicap, un trouble de l’apprentissage ou une maladie (chronique) » que vous souhaitez des aménagements raisonnables.

  1. Cochez la mesure « je souhaite bénéficier d’ aménagements raisonnables de mes tests et procédures de sélection ».
  2. Décrivez votre catégorie de handicap et donnez une brève description de votre handicap/maladie/trouble de l’apprentissage.
  3. Téléchargez une attestation de votre handicap/maladie/trouble de l’apprentissage. Les aménagements raisonnables sont possibles uniquement à condition d’avoir téléchargé au préalable une attestation délivrée par un spécialiste au minimum.
  4. Cochez les adaptations raisonnables que vous souhaitez et expliquez aussi pourquoi vous pensez en avoir besoin.

Attention : ces quatre étapes doivent avoir été parcourues entièrement et sauvegardées dans votre compte « Mon Selor » avant de choisir une date pour participer aux tests de sélection ! Dès que vous aurez complété intégralement votre dossier et que celui-ci aura été approuvé, les adaptations seront déterminées lors de chaque sélection.

Vous trouverez plus d'informations sur les aménagements raisonnables et comment les demander dans cette brochure détaillée.

Opter pour une liste de lauréats distincte

Tous les services de l’administration fédérale ont pour objectif d’atteindre au minimum 3% de personnes en situation de handicap parmi leur personnel. Si ce n’est pas encore le cas, ces services doivent donner la priorité à une personne en situation de handicap lors de nouveaux recrutements. Les autres services de l’administration fédérale qui ont déjà atteint les 3%, peuvent choisir aussi d’utiliser cette option mais ce n’est alors plus une obligation pour eux.

En cas de réussite aux tests de recrutement chez Selor, vous pouvez choisir, en tant que personne en situation de handicap, de figurer dans une réserve de recrutement distincte. Ceci signifie concrètement que vous figurez tant sur la liste générale (comprenant tous les lauréats) que sur la liste spécifique (destinée uniquement aux lauréats avec handicap). Pour cela, vous devez fournir une attestation officielle valable comme preuve de votre handicap. Cliquez ici pour un aperçu de ces attestations. Les attestations 1 à 11 sont valables.

Que devez-vous faire concrètement si vous souhaitez la priorité à l’engagement?

  1. Cochez dans votre dossier « Mon Selor » « Je souhaite être prioritaire lors de l’engagement ».
  2. Télécharger une attestation valable

Je souhaite des adaptations du poste de travail

Que devez-vous faire concrètement pour demander des aménagements du poste de travail lors de l’engagement ?

Si vous souhaitez des aménagements du poste de travail, vous pouvez en informer votre futur employeur au moment de votre entrée en service. Attention, votre futur employeur n’en sera pas informé automatiquement.

Chaque fois que vous recevrez une offre d'emploi, vous pourrez télécharger un formulaire de demande d’adaptations du poste de travail. Vous devrez le compléter et l’envoyer personnellement par e-mail à votre futur employeur.

Quels sont les avantages pour vous ?

Votre employeur sera informé assez tôt des aménagements du postes de travail dont vous avez besoin. Ainsi, il pourra rapidement faire le nécessaire avant votre entrée en service.

Souvent, votre futur employeur vous invitera avant votre entrée en service pour discuter de vos aménagements de poste de travail. Si vous le souhaitez, votre accompagnateur de carrière pourra également être présent.

Plus d’infos

Vous pouvez consulter notre brochure complète sur les aménagements de poste de travail dans l’administration fédérale. Vous y trouverez des informations sur le cadre juridique, les subventions, les organisations et plus encore. Vous pouvez télécharger cette brochure en format PDF ou en WORD.

Des témoignages inspirants

Katrien travaille à l’AFSCA et a une déficience visuelle. Rosaline travaille au SPF Justice et a un handicap moteur. Découvrez leur histoire, comment surmontent-elles leur handicap au travail, qu’en pensent leurs collègues ? Découvrez leurs témoignages  inspirants et sincères. Un handicap au travail, c’est possible. Et c’est finalement une situation dont tout le monde ressort grandi.

Découvrez ici l’histoire de Katrien



Téléchargez ici la transcription

Suivez ici également l’histoire de Rosaline



Téléchargez ici la transcription

Selor utilise plusieurs films d’infodivertissement pour ses campagnes de communication envers les candidats. Spécialement pour les personnes avec un handicap, ces vidéos ainsi que d’autres vidéos réalisées par Selor (contenant des conseils pour postuler, des explications sur la procédure de sélection,…) s’accompagnent à présent également d’une transcription pour faciliter la lecture braille. Vous pouvez consulter toutes ces vidéos via www.selor.be/fr/tv.

 

Conseils pour postuler d'une interprète en langue des signes



Téléchargez ici la transcription: simple / adapteé à la lecture braille