Egalité des chances pour les femmes et les hommes

Selor plaide résolument en faveur de l’égalité des chances pour tous et a opté pour un traitement équitable pour tous. Selor accorde une grande importance à l’équité entre les genres. Afin de réaliser cet objectif, Selor suit les principes suivants :

  • stimulation de l’égalité d’accès aux sélections
  • approche élargie en matière de genre dans les annonces de recrutement (ne pas destiner les fonctions aux femmes ou aux hommes, toujours mentionner 'm/f/x’)
  • composition de commissions de sélection équilibrées lors des sélections
  • screening actif des nouveaux tests au niveau de la neutralité en matière de genre
  • recherche des éventuels effets de genre lors des épreuves orales et lors des sélections pour les fonctions de management
  • communication ciblée : communication via des canaux spécifiques, comme par exemple des mailings, pour atteindre le groupe cible adéquat (par exemple, pour trouver les candidats afin de composer un jury équilibré)
  • intégration de la neutralité de genre dans le C.V. standardisé pour les fonctions de management: les expériences à temps partiel sont mises sur un pied d’égalité avec les expériences à temps plein

En point de mire : Top Skills

Les données chiffrées ressortant d’études démontrent que les femmes demeurent sous-représentées dans les fonctions de management et ce, peu importe le domaine, le secteur ou le pays. Les femmes sont principalement moins représentées dans les fonctions avec un large pouvoir de décision et de grandes responsabilités. Ainsi, dans l’administration fédérale, seul 1 manager sur 4 est une femme.

S'attaquer à la sous-représentation

Selor organise chaque année depuis 2008 le projet ‘Top Skills’. Cette initiative vise à encourager les femmes à postuler pour des fonctions de management dans l’administration fédérale.