Carte d'accès

Pour postuler à une offre d'emploi pour laquelle vous ne disposez pas du bon diplôme, vous devez au préalable participer à une épreuve de la carte d'accès. Par cette épreuve, Selor vérifie si vous avez les capacités pour fonctionner à un niveau précis (dans le cadre du projet Compétences acquises antérieurement). En cas de réussite, vous recevez une attestation, la 'carte d'accès'. Celle-ci est valable 5 ans. Avec cette carte d'accès en poche, vous pouvez donc postuler pour une fonction précise à un certain niveau. L'épreuve de la carte d'accès consiste en deux tests informatisés qui mesurent respectivement 4 compétences génériques et vos capacités de raisonnement.

La carte d'accès est-elle valable pour toutes les offres d'emploi ?

Votre carte d'accès ne vous permet pas de postuler pour tous les emplois. Les fonctions qui sont ouvertes pour la carte d'accès sont déterminées par le Ministre de la Fonction publique. Par exemple, vous ne pouvez pas l'utiliser pour briguer un poste de médecin ou de psychologue.

Vous avez donc un diplôme moins élevé ou un autre diplôme et vous et vous souhaitez postuler ?

  • Pour un emploi pour lequel un niveau de diplôme générique est requis, vous devez tout d'abord réussir l'épreuve de la carte d'accès.
  • Pour un emploi pour lequel un diplôme spécifique est exigé, vous devez réussir l'épreuve de la carte d'accès ET justifier l'expérience utile exigée dans le domaine de la fonction.

Comment s'inscrire pour une épreuve de la carte d'accès ?

Les épreuves de la carte d'accès pour les sélections pour lesquelles un niveau de diplôme générique est requis sont toujours publiées sur la page d'accueil du site web de Selor. Il est également possible que celles-ci soient organisées pour des fonctions spécifiques. Dans ce cas, celles-ci sont toujours reprises dans les procédures de sélection et vous pouvez également les retrouver dans les descriptions de fonction.