Egalité des chances

Selor veut que l’administration soit le reflet de notre société moderne. La diversité est le fil conducteur tout au long de notre processus de sélection. Nos procédures de sélection objectives font en sorte que la couleur de peau, l’origine, le sexe, les convictions religieuses, le handicap ... ne jouent aucun rôle dans le screening et l’évaluation des candidats.

Au sein de Selor, l’équipe Diversité veille sur la politique d’égalité des chances lors de la sélection des collaborateurs de l’administration. Cette équipe prend également des initiatives pour motiver les groupes qui sont moins représentés à postuler dans l’administration.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur nos initiatives concrètes :

Des histoires inpirantes

Katrien travaille à l’AFSCA et a une déficience visuelle. Rosaline travaille au SPF Justice, elle a un handicap moteur. Découvrez leur histoire, comment surmontent-elles leur handicap au travail, qu’en pensent leurs collègues ? Découvrez leurs témoignages  inspirants et sincères. Un handicap au travail, c’est possible. Et c’est finalement une situation dont tout le monde ressort grandi.

Découvrez ici l’histoire de Katrien



Téléchargez ici la transcription

Suivez ici également l’histoire de Rosaline



Téléchargez ici la transcription

Selor utilise plusieurs films d’infodivertissement pour ses campagnes de communication envers les candidats. Spécialement pour les personnes avec un handicap, ces vidéos ainsi que d’autres vidéos réalisées par Selor (contenant des conseils pour postuler, des explications sur la procédure de sélection,…) s’accompagnent à présent également d’une transcription pour faciliter la lecture braille. Vous pouvez consulter toutes ces vidéos via www.selor.be/fr/tv.

Consultez le communiqué de presse de Selor à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées  2015 (qui a pour thème : ‘L'inclusion compte: accès et autonomisation des personnes de toutes capacités’) des Nations Unies.

L’équipe Diversité de Selor à votre service

Toute personne avec un handicap, un trouble ou une maladie peut demander des aménagements raisonnables, tels que du temps supplémentaire lors du test, un logiciel d’agrandissement, un logiciel de lecture, … Ces aménagements sont accordés en fonction du handicap et la demande se fait par le biais de votre C.V. en ligne Mon Selor. Vous trouverez ici (lien) de plus amples informations sur les aménagements raisonnables et la marche à suivre pour en bénéficier. Certains aménagements raisonnables sont prévus dans une grande salle de test, alors que d’autres seront mis en œuvre dans une petite salle séparée. Cette salle est par exemple pourvue de quelques ordinateurs équipés du logiciel nécessaire. Les personnes qui demandent une salle distincte comme aménagement raisonnable y passent aussi leur test. Dans cette petite salle (appelée Pallas), vous êtes accompagné(e) par les collaborateurs de l’équipe Diversité de Selor.

Si vous avez des questions, quelles qu’elles soient, sur les aménagements raisonnables, les attestations ou la manière dont se déroulera précisément la session de test aménagée chez Selor, vous pouvez contacter les membres de l’équipe Diversité de Selor via diversity@selor.be.

Div Round Ed Div Round Md Div Round Sc Diversity _virginie _lamah Div Round Kb
         
Els
Daems
Maggy
Dupulthys
Saskia
Claes
Virginie
Lamah
Koen
Buysse

 

Selor est membre ou soutient

  • Felink : Felink soutient les femmes au sein de l'administration fédérale dans le développement de leur réseau ainsi que dans leur épanouissement personnel et leur carrière. Felink donne aussi une impulsion à la diversité au sein de l'administration fédérale en attirant l'attention sur l'égalité femme/homme dans le contexte professionnel et sensibilisant le management à cet effet.

  • Wheelit : Wheelit.be souhaite favoriser l'intégration des personnes handicapées, en les encourageant à devenir des acteurs économiques au sein de la société, par l'emploi.

  • Le Conseil de l'Egalité des Chances entre Hommes et Femmes 
    est un instrument visant à réaliser l'égalité de fait entre les hommes et les femmes et à éliminer les discriminations de genre directes et indirectes.

  • CARPH (Commission d'accompagnement pour le recrutement de personnes avec un handicap dans la fonction publique fédérale) : Cette commission a pour mission de faire rapport au gouvernement sur la situation de l'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique fédérale et de le conseiller sur la politique en la matière. Elle est également chargée d'évaluer les efforts entrepris par les organisations fédérales pour atteindre l'objectif fixé à 3% de mise à l'emploi de personnes avec un handicap.