Gestion des relations

  • Communiquer : s'exprimer, tant par écrit qu'oralement, de manière claire et compréhensible et rapporter les données de manière correcte.
  • Ecouter activement : explorer, écouter et comprendre le message des autres et se mettre à leur place.
  • Travailler en équipe (K) : créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Agir de manière orientée service (K) : accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
  • Conseiller : fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise.
  • Influencer : avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation "gagnant-gagnant" et convaincre un public.
  • Établir des relations : construire des relations et des réseaux de contact à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation avec ses pairs et à différents niveaux hiérarchiques.
  • Construire des réseaux : identifier les partenaires externes adéquats pour l'organisation à travers des réseaux formels et informels et élaborer des alliances stratégiques.

(K) = Compétence clé : les compétences clés (5 au total) sont les compétences attendues de chaque fonctionnaire des administrations fédérales dans l'exercice de sa fonction. Elles portent sur les valeurs, la vision et la mission de l'administration fédérales.