Gestion de son fonctionnement personnel

  • Faire preuve de respect : Montrer du respect envers les autres, leurs idées et leurs opinions, accepter les procédures et les instructions.
  • S'adapter  : Adopter une attitude souple face aux changements, et s'adapter aux circonstances changeantes et à des situations variées.
  • Faire preuve de fiabilité (K) : Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
  • Faire preuve d'engagement : S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même, en cherchant à atteindre la meilleure qualité et en persévérant même en cas d'opposition.
  • Gérer le stress : Réagir aux stress en se focalisant sur le résultat, en contrôlant ses émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique.
  • S'auto-développer (K) : Planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
  • Atteindre les objectifs (K) : S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • S'impliquer dans l'organisation : Se porter responsable de l'obtention des résultats visés par son organisation, et, à cette fin, se tenir au courant de l'environnement dans lequel l'organisation est active. Développer et maintenir la structure, la politique et les objectifs de l'organisation.

(K) = Compétence clé : les compétences clés (5 au total) sont les compétences attendues de chaque fonctionnaire des administrations fédérales dans l'exercice de sa fonction. Elles portent sur les valeurs, la vision et la mission de l'administration fédérales.