Faites la connaissance de Jan De Clercq

Je travaille actuellement au SPF Finances en tant qu’Application Designer. Je suis responsable de l’élaboration d’une application sur base d’analyses fonctionnelles et d’entretiens avec le business. A partir de ces données, un projet d’application est élaboré en fixant les spécifications du design. Dès que les lignes directrices et les règles sont établies, nous développons l’application et la testons. Afin de ne rien perdre de l’affinité de la programmation, j’implémente encore une grande partie de l’application moi-même. On peut appeler cela la colonne vertébrale de l'application.

Quel chemin avez-vous parcouru avant d’arriver chez votre employeur actuel ?

J’ai rejoint le SPF Finances quasi directement après mes études. Après une procédure de sélection, j’ai commencé en tant qu’expert ICT. J’ai d’emblée pu appliquer les connaissances acquises lors de mes études, notamment en assistant quelques collègues dans un projet qui venait juste de démarrer. Ce fut une expérience d’apprentissage enrichissante grâce à laquelle j’ai énormément appris.

Travailler pour votre employeur actuel présente-t-il pour vous un avantage ?

Le service ICT Applications du SPF Finances constitue un environnement de travail intéressant et épanouissant en raison de la diversité des projets qui y sont menés. Par ailleurs, il y règne une chouette atmosphère de travail ; les collègues s’entraident volontiers lorsque c’est possible. Travailler pour le secteur public présente de nombreux autres avantages comme la possibilité de télétravail, une relative liberté quant aux congés, la gratuité des transports en commun et la sécurité d’emploi.

Quelles procédures de sélection avez-vous passées ?

J’ai d’abord passé une procédure de sélection pour des bacheliers en informatique chez Selor. Après une épreuve générale ICT, j’ai été invité à un entretien personnalisé de sélection. Peu de temps après, j’ai commencé à travailler comme expert ICT au SPF Finances. Après quelques années, j’ai eu la possibilité de me porter candidat au poste d’Application Designer. Pour ce faire, j’ai passé une épreuve comprenant un exercice de bac à courrier et un test de raisonnement abstrait. Après cela, j’ai participé à une épreuve orale. Après une année de stage et une défense de mémoire réussie, j’ai pu relever ce nouveau défi.