Faites la connaissance de Damien De Visch

Après avoir obtenu mon diplôme d’Ingénieur Civil, j’ai travaillé pendant plusieurs années dans le domaine de la recherche scientifique au sein de mon université.. Un des axes de mes recherches consistait à traiter et mettre en forme les résultats de la reconnaissance vocale pour l’encodage de diagnostics médicaux.. Ayant toujours souhaité pouvoir gérer moi-même un projet de A à Z et avoir ma propre équipe, j’ai participé avec succès à une sélection de « chef de projets informatiques » pour le SPF Finances organisée par Selor.

Parlez-nous de votre travail ...

Je suis responsable du team « Business Intelligence » au sein du département ICT- Development. Ce team compte 17 développeurs et s’occupe notamment de fournir les chiffres-clés (KPIs) permettant aux dirigeants des différentes administrations de prendre les bonnes décisions au bon moment.

Nous créons aussi des rapports « sur mesure » ainsi que des environnements d’analyse afin que ceux-ci puissent explorer les données de leur business. Ainsi, je rédige des cahier de charges et je coordonne et assure le suivi des projets, des budgets ou encore des licences.

Ma fonction fait appel non seulement à de bonnes compétences techniques et rédactionnelles mais également relationnelles. Ainsi, je dois également assurer la gestion du personnel au quotidien (coaching, évaluations, demandes de télétravail, de congés, de récupération, de formation, …).

Travailler pour votre employeur actuel, est-ce selon vous un avantage?

Travailler au SPF Finances permet d’évoluer tout au long de sa carrière dans des domaines divers avec une grande sécurité d’emploi. C’est aussi la possibilité de travailler suivant des horaires flexibles permettant de conjuguer au mieux le travail et la vie privée.

Dans le domaine informatique, vous aurez l’occasion de travailler sur de très grands projets nécessaires à la modernisation et à l’amélioration des services de l’administration fédérale.

Vous souvenez-vous de votre première journée de travail? Avez-vous une anecdote à partager?

C’était en novembre 2006, j’ai tout de suite été encadré par mon département où l’on m’a expliqué le cadre général dans lequel j’allais évoluer.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier?

Je suis fier d’avoir réussi à fédérer les diverses initiatives de Business Intelligence au sein du SPF Finances en une seule et même équipe. Celle-ci fonctionne maintenant sur base de standards de développement communs, ce qui nous permet de travailler de manière plus intégrée, tout en diminuant les coûts.