Travailler pour
l'administration fédérale

Ruimte met koffietafels en mensen die vergaderen

À la une

Mise à jour de notre newsletter et de notre adresse d'expédition

Nos mailings hebdomadaires et nos offres d’emploi personnalisées ont adopté un nouveau style et vous parviendront désormais par une nouvelle adresse d'expédition.

Davantage de tests linguistiques oraux

Vous souhaitez vous inscrire à un test linguistique oral et vous espérez avoir une place libre ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous : à partir de mars, nous proposons davantage de sessions pour les tests oraux. En plus du premier vendredi du mois, nous ouvrons également des sessions d’autres jours et ce, de manière aléatoire.

NOTRE OFFRE
Nos différents services

  • Trouver un job

    Sur Travaillerpour.be, vous trouverez un large éventail d'offres d'emploi dans différents domaines et pour différents profils, avec ou sans expérience professionnelle. En bref, chez nous, vous trouverez certainement un emploi qui vous convient.

  • Compétences linguistiques

    Nous évaluons les compétences linguistiques dans le cadre de sélections ou pour l'obtention d'un certificat linguistique. Dans certains cas, par exemple, vous pouvez obtenir une prime de langue. Parfois, un certificat linguistique est également obligatoire pour occuper un poste.

  • Métiers de la sécurité

    Nous assistons les centres de formation du secteur du gardiennage et de la sécurité dans l'évaluation des compétences des futurs agents de sécurité et de gardiennage. Nous organisons également des tests psychotechniques pour les gardiens de la paix.

Restez au courant de nos offres et activités

Questions fréquentes sur
un travail dans l'administration fédérale

Est-ce que je dois être parfaitement bilingue pour travailler dans l'administration fédérale ?

Dans l’administration fédérale, vous vous retrouvez souvent dans un environnement bilingue, mais vous ne devez pas pour autant maîtriser l’autre langue nationale, sauf si la description de fonction la précise de manière spécifique (p.ex. pour des diplomates ou des traducteurs).  Il s’agit toutefois de cas particuliers. En d’autres termes, vous ne devez pas passer de test de néerlandais si vous postulez pour un emploi en français.

En tant que fonctionnaire, vous pouvez toujours continuer à étudier le néerlandais. Si vous réussissez un test linguistique, vous pouvez également obtenir une prime de bilinguisme. 

Dois-je obligatoirement avoir déjà travaillé dans le public ?

Non. Quand une expérience professionnelle est requise, elle concerne un domaine d’activité et des tâches exécutées dans ce cadre. Le secteur d’activité n’est pas un critère de sélection.

Aurais-je des possibilités de formation et d’évolution en travaillant dans l'administration fédérale ?

Les différentes organisations vous encouragent à suivre de nombreuses formations. À côté de cela, l’ouverture à une carrière mobile vous permet d’explorer de nouveaux horizons ou vous pouvez faire le point sur votre carrière avec un accompagnement de carrière

Quels sont les avantages de travailler dans l’administration fédérale ?

En travaillant pour l’administration fédérale, vous participez activement à faire bouger notre société et vous impactez la vie des millions de personnes qui vous entourent. Vous aurez également accès à diverses formations et possibilités de carrière et nous attachons une grande importance à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Plus d'infos sur les avantages de travailler dans l'administration fédérale

Comment Travaillerpour.be garantit-il l'égalité des chances pour tous ?

L’administration fédérale veut à la fois être représentative de diversité de la société et permettre à tous les talents d’exprimer pleinement leur potentiel, dans une volonté d’inclusion. Elle entend ainsi faire vivre ses valeurs et jouer un rôle exemplaire dans la société.

L’égalité des chances est un principe fondamental de nos méthodes de sélection. A travers celles-ci, l’administration fédérale garantit que la couleur de peau, l’origine, l’âge, le sexe, les convictions religieuses ou encore le handicap ne jouent aucun rôle lors du recrutement des futurs collaborateurs fédéraux.

Plus d’infos sur l’égalité des chances

 

Combien vais-je gagner dans l’administration fédérale ?

Si vous souhaitez avoir une idée de ce que sera votre salaire lorsque vous travaillerez dans l'administration fédérale, vous pouvez utiliser le simulateur de salaire. Cela vous donnera une idée, mais ne prend pas encore en compte les éventuelles indemnités ou avantages supplémentaires.

Je travaille déjà au sein de l'administration fédérale, à quelles sélections puis-je participer ?

Si vous travaillez déjà au sein de l'administration fédérale et que vous souhaitez évoluer, vous réorienter ou donner un nouvel élan à votre carrière, plusieurs possibilités s'offrent à vous en fonction de votre situation.

Consultez ces opportunités.